Les Alentours

01

Besse sur Issole

Besse-sur-Issole est connue pour ses nombreuses fontaines qui jalonnent son centre ancien.

En vous baladant dans la commune, vous pourrez aussi admirer l'église du XVIIe siècle avec sa très belle statue de Notre-Dame du Purgatoire ou vous laisser séduire par la tour de l'Horloge avec son beffroi et son campanile.

Après avoir fait un tour vers les chapelles, vous pourrez vous rendre près du lac pour quelques balades en famille ou entre amis. Une guinguette y est proposée pour se reposer de vos périples.

Ne manquez pas non plus d'aller découvrir le pont romain sur l'Issole ou d'admirer le panorama offert par la chapelle Saint-Quinis installée à plus de 600 mètres d'altitude.

Pour vous restaurer, plusieurs restaurants et bars sont présents sur la commune ainsi que deux caves et de nombreux commerces.

Plusieurs randonnées pédestres et cyclistes sont aussi présentes sur le territoire, à l'instar du GR9.

06.jpg

02

Carcès

Le vieux village de Carcès s'enroule en colimaçon autour de son château médiéval. Les nombreuses maisons aux façades de tuiles vernissées y apportent un charme et un caractère particulier. D'autres façades en trompe-l'oeil y racontent l'histoire au fil du temps. Et puis ici l'eau est partout...

Cette étendue d'eau de 100 ha, aux abords du village, alimentée par six rivières, apporte quiétude et sérénité au paysage. On croise sur les rives aménagées nombre de familles qui viennent pique niquer dès les beaux.jours.

Ici c'est le paradis des pêcheurs en eau douce. carpes, perches, sandres, brèmes, brochets et autres poissons chat peuplent cet endroit réputé. D'ailleurs des concours y sont organisés chaque année.

Cotignac

03

Ce village installé au pied d'une falaise de tuf est unique. Les maisons y sont particulièrement soignées, restaurées, décorées avec un style typiquement provençal. Celles qui sont en contrebas de la Cassole en sont un bel exemple et celles à même la falaise, habitations troglodytes, ont un charme particulier. Du haut du rocher un panorama magnifique sur les collines en restanques où oliviers, cyprès, pins, chênes et autre végétation méditerranéenne, sur fond de ciel bleu, offrent un écrin de choix aux habitants. Les ruelles et calades débouchant sur de petites places où l'authenticité des lieux est presque toujours respectée sont riantes et fleuries.

falaise-troglodyte-cotignac.jpg

Les Gorges du Verdon

04

Les Gorges du Verdon sont situées au nord de la Provence Verte & Verdon. C'est le plus grand canyon d'Europe, il offre des paysages à couper le souffle. C'est aussi le lieu idéal pour la pratique de la baignade en famille ou de sports en eaux vives.

Le Verdon prend sa source à 2819 mètres au col d'Allos puis rejoint la Durance à Vinon sur Verdon. Son parcours total est de 175 km. Mais le plus sensationnel est la hauteur des falaises qui varie de 250 à 700 mètres, la largeur allant de 6 à 100 mètres et de 200 à 1500 mètres au sommet des gorges.

Tous les amateurs de sports nautiques en eau douce connaissent bien le Verdon car il est un des lieux mythiques pour la pratique du canyoning, hydrospeed mais aussi canoë et bateau électrique. Petits ou grands, en famille ou entre amis, sur un des lacs ou sur le Verdon même, chacun trouve une activité adaptée à ses envies.

01.jpg
littoral-mejean-600x457_edited.jpg

Les Plages

05

Grandes étendues de sable blanc ou criques sauvages noyées dans la végétation, plages de sable ou criques sauvages, chacun y trouve son coin de mer.

Pour les plus aventureux et méritants, la presqu’île de Giens cache de petits bijoux : la plage des Darboussières, la calanque du Four à Chaux, la plage de l’Hermitage…Plus secrètes, typiques des côtes varoises, ces anses de galet vous accueillent en contrebas des falaises ornées de pins et de cabanons de pêcheurs, pour des journées passées au rythme du chant des cigales et du bruit des vagues. Avis aux amateurs : chaussez vos palmes, revêtez masque et tuba pour une découverte des fonds marins méditerranéens !

884076e32a85fde4d5ab4fe1dc1af0d4_XL.jpg

06

Les Vignobles  

Le vignoble des Côtes de Provence de Cœur du Var vous ouvrent grand ses portes et vous invitent à toutes sortes d'expériences : visiter une cave coopérative ou un domaine, déguster de grands Rosé, découvrir des Rouge ou des Blancs étonnants, faire une balade dans les vignes, suivre la route des vins.